Les arbres racines du vivant

Nous avons orgabisé de visites, de conférences, de rencontres avec des professionnels, organisé par les associations « Samois sur Terre », « Chartrettes Nature Environnement » et « Bois le Roi Environnement qualité de la vie ». Les arbres devraient être considérés comme nos meilleurs alliés dans la lutte contre la dégradation du cadre de vie et dans une démarche de développement durable. En effet, les arbres vivent en améliorant l’environnement. Ils purifient et rafraichissent l’air. Ils accumulent dans leurs cellules les polluants atmosphériques, jouant un rôle bénéfique sur notre santé. Ils protègent une diversité animale incroyable. De plus, les arbres façonnent la beauté des paysages et ont un côté apaisant particulièrement bienvenu à notre époque. Leur durée leur donne une valeur patrimoniale inestimable.

Conférence de Francis Hallé

Conférence de Francis Hallé

Eau

L’eau du forage actuel qui descend jusque dans la nappe de Champigny est très bonne et ne présente pas d’atrazine. C’est une excellente chose. Profitons de cette eau telle qu’elle est. N’y ajoutons pas, chaque jour, comme la mairie le fait, de l’eau de l’ancien forage qui, elle, contient de cet atrazine, sous prétexte que dans le mélange, une fois fait, on ne puisse déceler les traces de ce polluant chimique. L’ancien forage est condamné. Avec son taux d’atrazine, il ne peut être question qu’il reprenne du service un jour. Le maintenir en état en pompant de son eau chaque jour est inutile.

Couloirs aériens

L’association est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les nuisances générées par le trafic aérien. Elle mène des enquêtes et propose des solutions, tant au niveau local que régional, seule ou en accord avec d’autres associations. L’Autorité contre les nuisances aéroportuaires a répondu à notre courrier du 17 décembre dernier en nous donnant les relevés des altitudes des avions passant au dessus de la commune avant d’atterrir par vent d’Est sur Orly. En moyenne, les avions sont aujourd’hui plus hauts qu’avant les modifications intervenues en novembre 2011.

Urbanisme et constructions

BOIS-LE-ROI Le village dans la Forêt

Bois le Roi, commune de taille humaine, est à la fois vivante et paisible, essentiellement composée de maisons particulières, insérées dans un espace naturel. Cet espace est constitué de bois et de jardins (privés ou non) lui donnant son caractère «Village dans la forêt.». C’est sa spécificité, c’est ce qui lui donne son aspect, son charme, sa signature offrant ainsi cette qualité de vie que chacun vient chercher à Bois le Roi.