Cette 3ème modification du PLU va dénaturer Bois-le-Roi

Nous avons la chance d’habiter à Bois-le-Roi.
Il existe des lieux emblématiques et patrimoniaux comme les villas du XIXe présentes dans toute la commune et des lieux de promenade comme les quais de Seine.

La modification N°3 du PLU entamée en 2019 sans consultation des Bacots par la Municipalité avec l’Agglomération du Pays de Fontainebleau, est une première étape dans le processus d’un Projet de Territoire sans aucune vision environnementale.
Il va transformer en quelque années notre «village dans la forêt», en Ville-dortoir de la proche banlieue parisienne…

  • Pourquoi choisir les deux communes de l’Agglomération déjà les plus densifiées au km2 : Avon avec 3.600 habitants/km2 et Bois le Roi avec 840 hab./km2 pour en faire des zones d’urbanisation préférentielle avec des quartiers à densifier ? alors que la moyenne des autres Communes du Pays de Fontainebleau tournent plutôt à 250 hab./km2… et celle de la Seine et Marne de 237 habitants /km2 soit 3,5 fois moins qu’à Bois-le-Roi…!

Pourquoi vouloir fortement densifier une commune qui n’a aucune possibilité d’extension territoriale et qui est déjà 3,5 fois plus densifiée que les communes avoisinantes et l’ensemble du Département ?

  • L’argument de la présence d’une gare SNCF est fallacieux car, outre Avon et Bois le Roi, il existe des gares SNCF à Chartrettes (250 hab./km2), à Bourron-Marlotte (250 hab./km2), Vulaines – Samoreau (620 et 410 ha/km2), Héricy (240 hab./km2)… sans compter les gares proches : Thomery, Champagne, Montigny, Livry, Saint-Mammès, Moret-Veneux les Sablons, Nemours… Et sans compter la ville de Fontainebleau qui est reliée par un service de bus régulier à la gare d’Avon-Fontainebleau.
  • L’ensemble du Pays de Fontainebleau devrait être identifié comme zone d’intérêt touristique compte-tenu de la notoriété et du succès de fréquentation de la Forêt de Fontainebleau et donc s’interdire toute surdensification contraire à la préservation de cet environnement exceptionnel et de ses villages.
  • Pourquoi vouloir fortement urbaniser Bois le Roi qui a été une des destinations préférée des Parisiens depuis la fin du XIX comme le prouvent l’ensemble de son patrimoine remarquable, ses parcs et jardins remarquables avec sa promenade tout au long de la Seine, sa situation privilégiée au milieu de la Forêt de Fontainebleau et tous ses atouts et activités touristiques de proximité ? C’est interdire à terme tout développement touristique alors que les autres activités économiques sont très limitées avec peu de possibilités de développement.
  • Pourquoi ne pas protéger Bois le Roi au même titre que Samois, Barbizon ou Bourron-Marlotte considérés par le Pays de Fontainebleau comme «des Pôles touristiques structurants» et «leur valorisation vise à un renforcement des qualités patrimoniales en faveur d’un positionnement et d’une identité fondée sur une tonalité «d’exception». En outre, il s’agit d’inscrire le modèle de développement du territoire vers une amélioration de la qualité du cadre de vie au service d’une attractivité résidentielle confortée. Les objectifs poursuivis visent donc la valorisation tant des sites et paysages emblématiques que des paysages du quotidien dits «de proximité». La mise en oeuvre de cette stratégie s’articule autour des quatre grandes trames paysagères du territoire : l’arbre, l’eau, les espaces ouverts et le bâti. Les objectifs sont donc d’« Accompagner la valorisation patrimoniale des boisements », « Révéler la présence de l’eau sur le territoire», « Impulser une gestion paysagère des plaines et clairières cultivées », « Respecter des espaces ouverts interstitiels – les coupures d’urbanisation », et enfin «Valoriser les patrimoines bâtis et culturels»
  • Pourquoi un traitement diffèrent pour l’ensemble du patrimoine bâti, qu’il s’agisse de bâtiments remarquables ou plus largement de constructions de la fin du 19° et du début du 20° siècle ?
    La modification n°3 supprime cette protection générale et la remplace par une identification de 54 constructions identifiées dans le règlement graphique auxquelles s’appliquent des règles encadrant tous travaux les concernant.
    Cette identification, elle-même déjà très restrictive par rapport à l’ensemble des constructions faisant partie du patrimoine de la commune, comporte des oublis manifestes tels les villas les plus emblématiques du quai Olivier Métra ou les maisons de ville (maisons bourgeoises et pavillons en meulière) du début du 20° siècle considérées pourtant dans la notice de présentation comme un patrimoine d’intérêt.

En l’état, cette identification pose problème :

  • Comment peut-elle justifier, pour les propriétaires, une différence de traitement entre deux édifices de même intérêt architectural ?
  • Ne concernant que ces édifices, comment peut-elle assurer que, dans leur
    environnement immédiat, des constructions ne viendront pas contredire leur harmonie ?
  • Pourquoi choisir de fortement densifier Bois le Roi alors que nous avons un retard important d’investissement et d’équipements dans tous les domaines…?
    La forte densification prévue ne pourra se faire qu’en construisant de véritables immeubles et en repensant complètement les infrastructures au détriment de la nature et de l’environnement. Un vrai travail Urbanistique à imaginer mais malheureusement les initiatives proches de BLR ne sont pas des exemples à suivre : Dammarie-les-Lys, Vaux le Pénil, Avon,…
  • Mener une telle politique de densification urbaine nécessite de revoir entièrement les équipements actuels : voirie, écoles, collèges, lycée (?), maisons de santé, commerces et activités économiques, transports, sécurité…
    Or, notre village est déjà en retard sur le plan des infrastructures : voirie, trottoirs étroits, absence de pistes cyclables, réseaux insuffisants, écoles, médecins, sécurité, commerces (1 boulangerie pour 5.800 habitants – moyenne nationale 1/1.800 hab.) … sans parler de la Maison de Santé…
  • Comment financer toutes ces nouvelles infrastructures ?

La révision du PLU et les quais de Seine

Parmi les nombreuses mesures du projet de modification N°3 du PLU de Bois le Roi présentées en janvier 2020, plusieurs d’entre elles concernent plus directement les quais de Seine avec une proposition de protection au titre des éléments de paysage de plusieurs parcs et jardins ainsi que de nombreuses villas qualifiées de patrimoine remarquable.

  1. Ce projet de modifications et cet inventaire qui concernent de nombreuses propriétés des quais de Seine n’a fait l’objet d’aucune consultation de tous les riverains.
  2. Malgré plusieurs demandes depuis l’annonce fin janvier 2020 de ce projet de Modification N°3, la municipalité n’a pas jugé bon de répondre aux inquiétudes légitimes sur les critères qui ont conduit à préparer ce projet de Modification N°3 qui ne nous semble ni cohérent, ni respectueux d’une politique environnementale.
  3. Autant on pourrait comprendre une mesure générale qui permettrait de protéger l’ensemble des jardins et du patrimoine remarquable de l’ensemble des bords de Seine pour permettre de créer un couloir écologique entre les deux extrémités de la forêt de Fontainebleau de La Rochette à la Base de Loisirs.
    Nous aurions aussi des répercussions positives sur la qualité de vie et l’attractivité de notre village, son tourisme (les bords de Seine sont la promenade favorite des visiteurs de Bois le Roi et la Scandibérique qui relie la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle suit les quais de Seine à Bois le Roi) et son activité économique.
    On constate, en effet, qu’un certain nombre de propriétés ou de parcs remarquables similaires situés tout au long de la Seine ne sont pas concernés ce qui sur le plan de la cohérence des choix, de l’égalité de nos concitoyens et surtout de la protection des éléments de paysage, du patrimoine et de l’environnement nous semble difficilement compréhensible.
  4. Protection de 16 Parcs et jardins remarquables quai de la Ruelle et Rue de Chantemerle :
    Ce projet de Révision de PLU identifie et propose de classer 16 parcs et jardins remarquables de l’avenue Paul Doumer à la rue de Seine sur une zone de l’ordre de 200 à 250 mètres à partir des quais de Seine jusqu’à l’aplomb du chemin rural du Port Baquin.
    «Il s’agit des parcs et jardins entourant les grandes propriétés à partir du XIXe siècle qui ont conservé leur emprise. Les autres ayant été subdivisés pour ne laisser autour des villas d’origine qu’un jardin amputé de son dessin originel. Malgré la division des terrains, les grands arbres qui participaient à la composition paysagère des jardins ont été souvent préservés et permettent encore aujourd’hui de deviner l’emprise initiale de ces parcs privés disparus. Ont été retenus les ensembles ayant conservé une part significative de leur emprise d’origine, voire la totalité et ne bénéficiant d’aucune protection au titre des espaces boisés classés, des terrains cultivés à protéger (L.151-23), etc.»

    Mais cette protection nous semble incohérente :
    Pourquoi compte-tenu des objectifs énoncés vouloir protéger :
    • un vieux terrain de tennis qui sert de basse-cour et 3 maisons neuves de la rue de Chantemerle avec leur petit jardin (974 m2, 1.656 m2 et 1.409 m2) ?
    • ainsi qu’une parcelle de 1.460 m2 en bord de Seine et un petit jardin de 190 m2 avec maison… ?
    • Un accès de 15 mètres de large et le chemin qui mène au Domaine de Chantemerles déjà protégé en zone de «terrain cultivé» ?
  5. Protection de 17 Patrimoines remarquables quai de la Ruelle et quai Olivier Metra qui intégrent notamment les «Affolantes » des bords de Seine ainsi que les propriétés des grands domaines

    «Il s’agit du bâti historique, emblématique de l’histoire de Bois le Roi. Il conserve majoritairement des dispositions d’origine et présente un intérêt architectural avéré. Il s’agit également d’édifices présentant des qualités architecturales particulières constituant un repère dans le paysage urbain».

    Le choix de la protection des Affolantes n’est pas discutable. Cette démarche est louable mais incomplète. L’identification et la classification de ce patrimoine aurait mérité une participation de la population et non résulter de la déambulation dans nos rues de personnes du cabinet maitre d’oeuvre qui ne connaissent pas notre village et ses propriétés.

Quels sont les critères ?

L’ensemble de la commune de Bois-le-Roi est riche de maisons d’intérêt. La distinction entre « patrimoine remarquable » et «Villa» est souvent confuse et irrationnelle.

Mobilisez-vous, participez à l’enquête publique en donnant votre avis
jusqu’au jeudi 4 février : enquetepubliqueplu@ville-boisleroi.fr

Pour en savoir plus sur les modifications générales du PLU consultez
www.pays-fontainebleau.fr/enquetepublique16
www.ville-boisleroi.fr

Pour vous aider dans vos commentaires, consultez nos articles:
Avis de modification du PLU
Communiqué de presse

1 réponse
  1. Cadet benoit
    Cadet benoit dit :

    Merci pour ces articles très documentés et très clairs sur les modifications du PLU !
    Grâce à vous je me suis exprimé contre, sur le site du pays de Fontainebleau !
    Continuez votre combat !
    Benoît

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.